Initiation à la calligraphie et à la science des lettres dans le soufisme Y.Aliouat

  • La Maison Soufie - Sufi House (Saint-Ouen - plan)
  • Tickets disponibles: trouver des tickets
  • Conférence / Atelier :
    Initiation à la calligraphie et à la science des lettres dans le soufisme
    Introduction à la science des lettres dans le soufisme(1h)
    Suivi d'une initiation à la Calligraphie Arabe (3h)
    avec Yacine Aliouat.

    La science des lettres peut revêtir différentes appellations : ’ilm al-hurûf, ’ilm al-bast, jafr, zâ’irja, al-sîmîya… Le terme al-sîmîya, qui est construit sur la même base que al-kîmîya, signifie « science opérative des lettres » et constitue une science de la transmutation de la parole. Il semblerait également que le mot sîmîya dérive du grec « sêmeion », le signe. L’origine de cette science reste mystérieux mais il semble qu’on le retrouve principalement dans le Soufisme où des auteurs comme Al-Bunî et Ibn Al-Arabi en décrivent les processus dans leurs oeuvres. Selon eux, la science des lettres permet à l’homme de se transmuter par la lecture et la recherche du sens caché de chaque lettre. Le texte agit donc comme inducteur d’un changement chez le lecteur par le sens profond de l’association de lettres. Le travail est ésotérique dans le sens où il prend place dans le coeur de l’homme et comme le dit Al-Buni : « Ne croyez pas que vous percevrez le mystère des lettres en vous servant de la raison discursive, vous y arriverez par la vision intuitive et la grâce divine ».

    La conférence d'une durée d'1h sera suivie d'une initiation à la Calligraphie de style Naskh, style le plus répandu dans le monde arabe et perse. Il est utilisé pour l'écriture du Coran et la littérature islamique.

    Graphic Designer et professeur de calligraphie à la Maison Soufie, Yacine Aliouat a appris la calligraphie auprès de l’artiste plasticien et Maître calligraphe Abdallah Akar. Son intérêt pour la spiritualité musulmane l’a amené à s’intéresser à la Science des Lettres arabes (Ilm el Hourouf) telle qu’elle a été développée par les Maîtres Soufis. Sa quête l'amène aujourd'hui à poursuivre une thèse à l'EPHE sur les conceptions et les représentations iconographiques de l’âme dans les mondes Byzantins et Arabes.


    Entrée : 30 € (Matériels inclus)
    Réservation obligatoire : maisonsoufie@gmail.com