Tierno Bokar, le sage de Bandiagara- Un film de Louis Decque

  • La Maison Soufie - Sufi House (Saint-Ouen-sur-Seine - plan)
  • Tickets disponibles: trouver des tickets
  • Dans le cadre des "Projections de la Maison Soufie" et en partenariat avec SaphirNews
    TIERNO BOKAR, LE SAGE DE BANDIAGARA
    Projection suivie d'un débat
    avec Louis Decque, Samba Doucouré et Abd El Hafid Benchouk

    TIERNO BOKAR, LE SAGE DE BANDIAGARA

    Un film de Louis Decque
    Zaradoc Films, 2000, 52’

    « En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle ». Cette phrase célèbre prononcée par l’écrivain malien Amadou Hampâté Bâ lui a été inspirée par TIERNO BOKAR, surnommé « le sage de Bandiagara », qui vécut au Mali au début du XX° siècle. Fervent musulman, il créa une école à Bandiagara où il dispensait un enseignement spirituel basé sur le Coran. Prenant appui sur ce qu’il avait devant les yeux, la nature, les scènes de la vie quotidienne, il en tirait des contes philosophiques qui, sous une forme imagée très simple, touchaient à l’essentiel et préconisaient l’Effort de réflexion personnelle. Mais l’enseignement de Tierno Bokar n’était pas du goût des autres marabouts islamiques qui, devant son influence grandissante, vont tout faire pour le réduire au silence.
    Le film fait entendre la parole de cet homme qui n’a cessé de s’opposer à la violence, à l’oppression, d’où qu’elles viennent. Chaque séquence, s’inspirant d’une de ses paraboles, nous fait découvrir une réflexion qui témoigne des interrogations de l’homme sur son devenir et sur le monde qui l’entoure. Une parole prônant l’ouverture aux autres, la tolérance, le dialogue entre les religions et les cultures. Une parole étonnamment actuelle tant elle est universelle.
    Louis Decque est cinéaste ...
    Samba Doucouré est un journaliste indépendant qui collabore notamment pour Saphirnews et Africultures. Il a présidé pendant trois ans l'ADEAS (Association des étudiants africains de la Sorbonne).
    Abd El Hafid Benchouk est directeur de la Maison Soufie, représentant de la voie soufie Naqshbandi et conférencier
    Vendredi 23 mars 2018 à 20h
    Projection suivie d’un débat avec le réalisateur
    Inscriptions : weezevent.com/tierno-bokar-le…-de-louis-decque