Rosa Mystica : Musique sacrée de culte marial germanique.

  • La Maison Soufie - Sufi House (Saint-Ouen-sur-Seine - plan)
ROSA MYSTICA

Musique sacrée de culte marial dans l'Allemagne du XVIIe siècle
La Maison Soufie
En partenariat avec L'Atelier du Sensible

La musique allemande et autrichienne du XVIIe siècle, pleine de suaves harmonies, polyphonique, est un monde à part entière . La musique instrumentale de cette période, folle et rigoureuse, s'imprègne des traditions française et surtout italienne pour en faire un "style fantasque".
Dans la musique sacrée, catholiques et protestants, par delà leurs différences, utilisent la musique pour célébrer un Dieu de plus en plus humain et proche du croyant. Le culte de la Vierge Marie est aussi central dans les arts religieux de cette époque, aussi notre programme s'inspire d'un des noms de Marie, la rose mystique, la rose sans épine...

Chant: Aurélie Bouglé
Violon I: Sylvain Chen
Violon II: Alexis Chen
Alto: Kim Youn Young
Violoncelle: Victor Mériaux
Théorbe: Marie Breillat

Programme:

Antienne

Heinrich Schmelzer (~1620-1680) : Lamento sopra la morte di Ferdinand III

Sonate a 4, cordes et basse continue

Alberich Mazak (1609-1661) : Ave Maria

Chant, deux violons, basse continue

[Une pièce de théorbe (ou luth)seule]

Heinrich Schütz (1585- ~1660): Jesu nomen dulce SWV 308 in Kleine geistliche Konzerte

Chant et continuo

Heinrich Schmelzer(~1620-1680), Sonata a 3, SPM 17

Antienne 2

Franz Tunder (1614-1667), Ach Herr lass deine lieben Engelein
Chant, consort et basse continue

Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704), "Sonata X" Cruxifictus, Sonate del Rosario
Violon solo, continuo

Johann Christoph Bach (1642-1703) , Mein Freund ist mein (Ciaccona) in Hochzeitskantate Meine Freundin, du bist schön

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