Musiques spirituelles du monde iranien avec Jean & Leyli During

  • La Maison Soufie - Sufi House (Saint-Ouen-sur-Seine - plan)
  • Tickets disponibles: trouver des tickets
  • A l'occasion de Norouz et dans le cadre du cycle: « Découverte des Traditions et des Musiques du Monde », la Maison Soufie présente :
    Musiques spirituelles du monde iranien
    avec Jean During, Leyli Atashkar et David Alidad During
    Introduction Jean During
    Concert suivi d'une table ronde animée par Laurence Lécuyer

    Cette audition présentera deux traditions de musiques du monde iranien qui tout en étant très différentes sont chacune des formes d'expression spirituelle : celle des lettrés persans, et celle des bardes baloutches du Makran (au sud de l'Iran et du Pakistan).
    —La première consiste en suites modales (dastgâh-s, équivalent de maqâm) jouées aux luths setâr, ou au târ, accompagnées de percussion tombak (zarb).
    —La seconde enchaîne des airs du répertoire qalandari joués à la vièle sorud soutenue par le bourdon rythmique du luth tanburag. Ces airs ont été conçus dans une intention de dévotion, ce qui leur confère aussi des vertus curatives souvent exploitées dans un cadre rituel.
    Le concert sera introduit par Jean During sur le thème du spirituel dans la musique. A la fin pourra s'engager une discussion et un échange sur les bases de cette audition.
    Les artistes
    Leyli Atashkar est particulièrement attachée aux formes, au style et à la culture des Anciens, mais cela ne l'empêche pas d'étendre son répertoire de setâr et à des compositions et des chansons d'Asie centrale, ce qui l'a souvent conduit à donner des concerts "syncrétiques" avec son Ensemble Leyli.
    David Alidad DURING, né en 2002, a commencé le chant persan et la percussion à l'âge de cinq ans, avant de se mettre sérieusement à l'étude du târ et du tanbur sous la houlette de ses parents.
    Jean During a vécu plus de dix ans en Iran et a eu la chance de travailler le târ et le setâr avec des maitres nés avant le XXe siècle. Plus tard il a appris la vièle baloutche auprès des meilleurs maîtres de Karachi. Comme directeur de recherche au CNRS, il a publié de nombreux ouvrages sur les musiques du Moyen-Orient et de l’Asie Centrale, en particulier dans ses rapports avec la société, la pensée et la spiritualité musulmanes.

    TARIF 15 €
    Réservation et inscriptions : weezevent.com/musiques-spirit…g-leyli-et-david