Des Atomes aux Galaxies par Inès Safi & Abd-el-Haqq Guiderdoni

Des atomes aux galaxies :
aperçus philosophiques, regards contemplatifs.
Inès Safi & Bruno Guiderdoni
Conférence et échanges avec le public
Instantanés Violon par Yuri Kuroda

Conférence organisée par La Maison Soufie "hors les murs"

La science contemporaine offre un panorama surprenant sur l’univers, depuis « l’infiniment petit » des « quanta », particules élémentaires ou atomes, jusqu’à « l’infiniment grand » des milliards de galaxies détectées dans l’univers observable. Mais ces indéniables succès de la science contemporaine apportent à leur tour leur lot d’énigmes, et appellent différentes lectures philosophiques. Les deux conférenciers feront le point sur la façon dont l’interrogation sur le réel est renouvelée par les découvertes actuelles de la physique quantique et de l’astrophysique, et montreront comment les scientifiques peuvent s’ouvrir à la contemplation.
Inès Safi est chercheuse en physique théorique au CNRS, diplômée de l’Ecole Polytechnique et habilitée à diriger des recherches (Université Paris XI/Paris-Saclay). Ses travaux sont internationalement reconnus et offrent des théories pionnières pour comprendre les propriétés de systèmes électroniques de taille extrêmement petite (nanométrique) décrits par la physique quantique. En parallèle, elle se passionne pour la philosophie et l’histoire des sciences, tout en les articulant avec le dialogue des cultures et l’engagement féminin. En plus des multiples conférences scientifiques, elle participe, sur ces sujets, à des colloques internationaux, tables rondes, émissions télé ou radio. Elle a aussi rédigé plusieurs tribunes (« Le Monde », « La Recherche », « Le Monde des Religions »), et un portrait dans « Le Monde » l’a décrite comme « la diplomate de l’Islam ». Elle est membre du Conseil d’orientation de la Fondation pour l’islam de France, où elle prône une tradition spirituelle s’articulant entre beauté, amour et connaissance, tradition qui a aussi imprégné, à travers une histoire partagée, la culture française. C’est ce qui oriente aussi ses activités sur les réseaux sociaux

Abd-al-Haqq Guiderdoni est chercheur en Astrophysique au CNRS, habilité à diriger des recherches (Université Paris VII). Sa spécialité est l’étude de la formation et de l’évolution des galaxies et l’observation de l’univers profond. Il a dirigé l’observatoire de Lyon de 2005 à 2015. Abd-al-Haqq Guiderdoni est aussi le directeur de l’Institut des Hautes Etudes Islamiques depuis 1994. Il a écrit de nombreux articles et contributions à des ouvrages collectifs, et donné de multiples conférences dans le monde, pour parler de la spiritualité musulmane, du dialogue interreligieux et de l’islam en Europe. Il a dirigé plusieurs projets internationaux sur les relations entre foi et raison. Entre 1993 et 1999, il a animé l’émission islamique sur France 2, et y intervient régulièrement depuis en tant qu’invité. Depuis 2010, il fait partie des 500 “musulmans les plus influents” dans le monde (Most Influential Muslims) listés par le Royal Islamic Strategic Studies Centre de Jordanie.
A Guiderdoni et I. Safi ont contribué à deux ouvrages collectifs sur le dialogue entre science et religion : « Science et Religion en Islam », Al-Bouraq, 2012, et « Perspectives Islamiques sur la science moderne : une introduction aux débats entre science et religion », ISESCO, 2014.



À l’Institut des Cultures d’Islam
Salle Maïmouna
56 rue stephenson 75018 Paris
Entrée 8€
Vendredi 8 décembre 19h