L’Unité de l’Être selon Ibn ‘Arabî par Kahina Bahloul

  • La Maison Soufie - Sufi House (Saint-Ouen-sur-Seine - plan)
L’Unité de l’Être selon Ibn ‘Arabî par Kahina Bahloul

Le monde musulman est confronté aujourd’hui, à de telles problématiques, qu’un retour à la sagesse de la mystique soufie semble être plus que nécessaire afin de saisir le message de l’Islam dans toute sa profondeur et l’une des figures les plus représentatives du soufisme est Ibn ‘Arabî.
« Wahdat al-wujud » ou « l’Unicité de l’existence » est un concept fondamental de la doctrine islamique. Il a été repris et développé par plusieurs maîtres de l’ésotérisme musulman et même si cette formule n’est pas de lui, cette thématique est celle sur laquelle le Cheikh al-Akbar a été le plus controversé parce que sa signification, la plus profonde, a été mal comprise ou mal interprétée. Du point de vue de l’exotérisme, on professe une séparation totale entre Dieu et Sa création, ce qui induit une dualité qui va à l’encontre du principe de l’Unicité. Du point de vue de l’ésotérisme mal compris, on réduit parfois Dieu à sa manifestation dans le monde matériel et donc à Son immanence allant jusqu’à une sorte de panthéisme. La difficulté de percevoir « wahdat al-wujud » est liée à notre perception de l’unité et de la multiplicité et notre capacité à les concilier car nous sommes habitués à réfléchir selon un mode de pensée binaire et nous avons besoin de délimiter les choses. Or, Dieu est infini et pour l’être, il doit dépasser toute opposition et détermination. Ainsi, Dieu est à la fois transcendant et immanent...

KAHINA BAHLOUL, Islamologue, chroniqueuse radio, actrice du dialogue interreligieux, Présidente de Parle-moi d’Islam
Elle est doctorante en islamologie à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes spécialisée dans la mystique musulmane et ses recherches portent particulièrement sur la pensée d’Ibn ‘Arabî. Elle s’intéresse à l’universalité du message de l’Islam, à la diversité religieuse et à la cosmologie akbarienne. Elle est également engagée sur la question du ministère religieux féminin et le rôle de la femme dans les lieux de culte en Islam.
Elle intervient à la radio dans la cadre du dialogue interreligieux et en tant que conférencière sur le dialogue des cultures, en Europe (France, Autriche, Belgique…) et dans le monde arabe (Egypte, Maroc, Liban…).