Ensemble Aznash Laaman Chants sacrés de femmes du Caucase

  • La Maison Soufie - Sufi House (Saint-Ouen-sur-Seine - plan)
  • Tickets disponibles: trouver des tickets
  • Ensemble Aznash Laaman
    Chants sacrés de femmes du Caucase

    Concert « exceptionnel » à l’occasion de leur passage à Paris
    La Maison Soufie présente à cette occasion uniquement le répertoire de chants sacrés

    Participation 10€

    Le grand Caucase,
    Trait d'union culturel de l'Asie et de l'Europe.
    Le grand Caucase est une chaine de montagne délimitée par les mers noire et Caspienne.
    Y culminent les plus hautes montagnes d'Europe.
    Tcherkesses, Tchetchenes, Ingouches, Svanes, Ossetes, Juhutes, Géorgiens, Khevsures, Touches, Azéris, Kistes ... et autres peuples cohabitent dans ces régions.
    Les Kistes sont une minorité ethnique géorgienne estimée à environ 12 000 personnes et localisée dans la vallée du Pankisi.
    Ce groupe d'origine vaïnakh a migré de Tchétchénie au XIX ème siècle et s'est installé dans la vallée de Pankisi (haute vallée de l’Alazani en Géorgie) alors inhabitée. Au début de la Seconde guerre de Tchétchénie, la communauté a accueilli nombre de tchétchènes étant répertoriés comme réfugiés par le HCR.
    Les Kistes pratiquent un islam sunnite d'obédience soufie, notamment celui de la Qadiriyya (introduite par un certain Kunta Hadji au XIX ème siècle) et de la Nakchibendiyya (introduite dans les villages kistes par un mystique azéri du nom de Isa Efendi en 1909).
    Au début de notre ère, les ancêtres des tchétchènes résistèrent aux légions de Pompéï. Hommes et femmes combattants en groupes distincts, sont ainsi à l'origine du mythe des amazones.
    Dans cette vallée profonde, les femmes d'Ensemble Aznash Laaman(voix des montagnes) sont les héritières de la tradition des chants et des danses sacrés, issus des offices religieux des femmes musulmanes du peuple Kiste.
    Tout cela explique sans doute, l'incroyable engouement de la part du public féminin international, ainsi que le plébiscite du public masculin.

    Les répertoires musicaux

    - Les chants sacrés Kistes sont constitués de deux parties distinctes.
    Le zikr: répétition rythmique ou arythmique du nom de Dieu, pour aviver l'état de transe. Il est au cœur de la pratique du soufisme.
    Le nazm: chant polyphonique à trois voix(bourdon haut, bourdon bas et voix médiane mélodique) d'accompagnement lors des cérémonies funéraires. Il est rythmé.
    Leur association suit une construction semblable à la musique perse (avaz, tasnif...).
    La première partie est un appel dirigé par la maîtresse de cérémonie, sans rythme, pour créer l'union des participantes. Puis vient la partie rythmée. Les femmes forment un cercle et tournent en frappant des mains et des pieds. Les anciennes s'assoient au milieu et frappent le sol avec la main.
    Ces chants sont toujours "a capella".

    - Les chants traditionnels géorgiens ( Non présentés le 20 juin) et tchétchènes sont une heureuse association de musiques aux arrangements perses, de balades des bardes du Caucase, de mélancolie slave au rythme des chevauchées héritées des mongoles. Les thématiques sont l' amour, la nature... Ces chants polyphoniques sont soutenus par des instruments tels que la balalaïka, le panduri, le garmon, et le wot/doli (tambour).
    Ce sont les contacts avec les Khevsours, les Ingouches et les Touches, qui ont développé l'accompagnement polyphonique dans cette tradition particulière.
    Ces chants polyphoniques sont soutenus par des instruments tels que la balalaïka, le panduri, le garmon, et le wot/doli (tambour).

    -Raïsa- Darejan Margoshvili
    Chantre principal de la communauté.

    -Taïsa- Manana Alkhanashvili
    Chant, accordeon garmon, balalaïka, tambour wot

    -Markha- Machalikashvili
    Chant, Balalaïka

    -Rita- Rusudan Phareulidze
    Chant, compositrice, balalaïka, tambour wot

    Le groupe est sur la scène internationale depuis 17 ans.
    Il a réalisé de nombreux concerts en: Finlande, Pologne, Pays bas, Belgique, Allemagne, France, Suisse, Italie...).
    Ce premier groupe Kiste est à l'origine du seul album de cette tradition chantée ( Ensemble Aznach, Zoura ) Ensemble Aznash Laaman (ex.Aznash ensemble) s'est produit au festival soufi de Fez, au festival international des musiques sacrés de Fez, au Festival de Konya, au festival international des polyphonies traditionnel de Tbilissi, au festival de Denmark West Australia 2017, et dernièrement au festival Kaukasus - Elbphilarmonie/ Hamburg.
    Pour leur prochaine tournée en Europe (Juin/Juillet 2019), elles seront à Paris fin juin, puis en Pays de Loire, Bourgogne, Rhone Alpes, Languedoc et Paca. (Résidences dans la Drôme et le Gard).