Ibn 'Arabî et la Religion de l'Amour - Table ronde

  • Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
ÉVÉNEMENT GRATUIT ET CONSCIENT, OUVERT AU PUBLIC : Une inscription pour des raisons de sécurité est nécessaire.
AMPHI IIA - 12 PLACE DU PANTHÉON -75005 PARIS



IBN ‘ARABI ET LA RELIGION DE L'AMOUR
Table ronde avec Denis Gril, Cecilia Twinch et Omar Benaïssa.
Maître de séance : Ghaleb Bencheikh

DENIS GRIL
Résumé
Les deux amours, selon Ibn al-‘Arabî
Selon Ibn al-‘Arabî, inspiré par le Coran, l’amour est essentiellement celui de Dieu et de cet amour divin le cœur est le miroir. Cet amour le serviteur le réalise successivement dans la pratique des œuvres obligatoires (farâ’id) et des œuvres surérogatoires (nawâfil), selon un hadith qudsî souvent commenté par le Maître. Si l’on n’aime que soi-même, que reste-t-il du serviteur dont l’être a été investi par l’amour divin ?

Biographie
Enseignant d’arabe et d’islamologie à l’Université de Provence de 1981 à 2010. Depuis octobre 2010, professeur émérite à l'Université d'Aix-Marseille. Membre de l’IREMAM (Institut de Recherches sur le Monde Arabe et Musulman). Recherches sur l’œuvre d’Ibn al-‘Arabî, sur l’histoire du soufisme en Égypte et dans l’Occident musulman à travers la littérature hagiographique et sur les fondements scripturaires de la spiritualité en islam.


CECILIA TWINCH
Résumé
‘La religion de l’amour’, mentionnée dans de fameux vers d’Ibn ‘Arabi, notamment dans les poèmes de Tarjuman al-ashwaq (L'interprète des désirs) nous révèle que si l’amant et le connaissant en Dieu atteint cette station, il reconnaîtra et acceptera Dieu en toute forme et croyance dans lesquelles Il se révèle, aussi limitées soient-elles puisque “Ton Seigneur a décrété que vous n’adoriez que Lui”. Coran 17:23.

Dieu aime se manifester et Ibn ‘Arabi affirme que la vision d'une chose en soi n'est pas la même que la vision de cette chose dans une autre forme, qui lui sert de miroir. Bien que toute forme dans le monde sert de miroir, c’est seulement dans le coeur de l’être humain parfait que Dieu peut se révéler et se voir en réciprocité.

Ibn ‘Arabi affirme la nécessité de dépouiller le cœur afin qu’il devienne un miroir poli où le Bien-Aimé peut se mirer. De cette manière, l’être humain parfait est capable de percevoir la Réalité telle qu’Elle est, et telle qu’Elle aime être connue, c’est à dire par la vision du coeur plutôt que par celle des yeux, une vision ô combien limitée. Puisque la réalité se révèle constamment au cœur sous différentes images et formes, le cœur devenu un miroir limpide est capable d’accueillir chaque image dans la singularité de l’instant.

Biographie
Cecilia Twinch est chargée de recherche à Muhyiddin Ibn ‘Arabi Society, Oxford. Enseignante, traductrice et auteure, elle a notamment écrit de nombreux articles et donné des conférences sur Ibn ‘Arabi et la gnose dans plusieurs pays. Ses publications comprennent une traduction en anglais, avec Pablo Beneito, de Contemplation of the Holy Mysteries (Les Contemplations des Secrets Divins) d’Ibn ‘Arabi, ainsi qu'une nouvelle traduction de Know yourself : An explanation of the oneness of being (Connais-toi toi-même : une explication de l'unicité de l'être) (attribué à Ibn ‘Arabi / Balyani).



OMAR BENAÏSSA

Résumé
Dès les premiers temps de l'islam, lors de la période formative de la pensée musulmane, les mystiques ont commencé à forger un vocabulaire spécifique à leur interprétation propre de la doctrine de l'islam.
Très tôt le soufisme commence à élaborer son vocabulaire technique, constitué en grande partie de métaphores, parce que cette voie nécessite forcément un langage allusif, et ne repose pas sur la voie démonstrative des philosophes ou des théologiens.
Et parmi ces métaphores, celle du miroir apparaît dès les premiers temps. Même si Ibn Arabî récupère le vocabulaire de l'être (ont l'étude est l'objet de la philsophie) pour fonder sa théologie soufie, la métaphore du miroir continuera, en parallèle avec celle de la lumière (chère à Sohravardi), à être employée par les intellectuels soufis pour illustrer richement la doctrine métaphysique de l'islam spirituel.
Pour ma participation à la able ronde, je m'inspirerai surtout d'un court traité de Sadr al-Dîn Qûnawi, - principal disciple direct d'Ibn Arabî,- opuscule intitulé Mir'ât al-'ârifîn, les miroir des gnostiques.

Biographie
Omar Benaissa est né en 1949 en Algérie et docteur en Etudes Iraniennes de l'Université de Paris III (Sorbonne Nouvelle, 1998), il a rédigé sa thèse de doctorat sur ''Les premiers transmetteurs de l'enseignement d'Ibn Arabî en terre de langue persane'', en étudiant les deux siècles suivant la mort d'Ibn Arabî.

Il a par ailleurs publié des articles sur l'histoire des idées dans le monde musulman et participe à plusieurs colloques d'islamologie, en particulier sur le soufisme.



GHALEB BENCHEIKH
Maitre de séance de la table ronde
Ghaleb Bencheikh est d’une double formation scientifique et philosophique.
Docteur ès sciences, islamologue, il enseigne à l’université Paris Dauphine. Membre du bureau de la Fondation de l’islam de France, il est l’auteur de nombreux ouvrages et essais ayant trait à la laïcité en lien avec les problématiques des sociétés contemporaines. Homme de média et relayeur d’opinions, il produit et anime l’émission Questions d’islam, sur France Culture tout comme il présente l’émission Islam sur France Télévision. Enfin, Ghaleb Bencheikh intervient dans les colloques internationaux traitant de la civilisation et la spiritualité islamiques ainsi que le dialogue interreligieux.



Inscription directe
eventbrite.fr/e/billets-ibn-a…mour-53206687635

***L'événement est gratuit, rendu accessible à tous les étudiants mais vous pouvez décider de soutenir le Festival Soufi de Paris et participer aux frais, en suivant ce lien de billetterie, avec notre profonde reconnaissance :
weezevent.com/ibn-arabi-et-la…ghaleb-bencheikh