Exposition d’Enluminures Persanes

  • La Maison Soufie - Sufi House (Saint-Ouen-sur-Seine - plan)
EXPOSITION D’ENLUMINURE PERSANE
- Bint Al Rafideiyn
- Aicha Derkaoui

Vernissage de l'exposition Le Jeudi 9 mars de 18h30 à 20h30

Réservations :
lumieresdusoufisme@gmail.com

L’enluminure est un mode d'ornement de manuscrit, à base d'éclat et de couleur, dépourvu d’image à commencer par des magnifiques copies du Coran, ornées de splendeurs persanes, de motifs abstraits, géométriques et floraux. Elle représente en elle-même un espace poétique et sacré avec absence d’ombre, pour réaliser l'union et l’harmonie du principe abstrait de l'ornementation, propre à l'art islamique, avec la diffusion de la lumière. En latin illuminare signifie « mettre en lumière ».
La fleur, objet principal de l’enluminure, elle occupe une place centrale dans l’ensemble de la littérature persane, notamment dans la littérature mystique comme l’attestent le titre de certains grands traités tels que le Golshan-e Râz (La Roseraie du Mystère) de Shabestari, ’Abhar al-’Asheqin (Le jasmin des Fidèles d’Amour) de Rouzbehân Baqli Shirâzi ou encore le célèbre Golestân (Jardin des roses) de Saadi. La symbolique de la fleur est également très présente dans l’œuvre de deux grands mystiques Mawlanâ jalâlu din al-Rumî (1207-1273) et Hâfez Shirâzî(env. 1315-1390) : rose, jasmin et lys parsèment leur Masnavi et leur Divân respectifs, le plus souvent pour suggérer les mille mystères et beautés de la Voie spirituelle.
La fleur évoque les vérités effusées du paradis, et est également le symbole de la connaissance remplissant le cœur des cheminants et de ceux qui la recherchent, tout en déplaisant à ceux qui se détourne de la Vérité. Quant aux épines, elles font partie des fleurs et symbolisent les épreuves et les embuches que rencontres les aspirants tout le long de parcours.