Amour de la Connaissance et Connaissance de l’Amour

  • La Maison Soufie - Sufi House
Amour de la Connaissance et Connaissance de l’Amour
par Inès Safi et Idrîs de Vos

Les thèmes de l’amour et de la connaissance sont si imbriqués que contemplatifs et philosophes n’ont jamais cessé de se demander si l’amour précède la connaissance ou si la connaissance précède l’amour. Car peut-on aimer ce que l’on ne connait pas ? Mais peut-on d’autre part aimer ce qui est connu si nous ne sommes pas prédisposés à l’aimer ? Et comment définir la connaissance et l’amour, ou reconnaitre nos prédispositions à aimer et à connaitre? Dans l’héritage islamique, ces thèmes se trouvent au cœur du travail spirituel. Le désir de connaissance, si présent, est animé par le désir d’union au divin : l’amour de la connaissance elle-même aurait pour terme la connaissance de l’Amour.
Et c’est la Beauté qui offre un point de confluence : c’est elle qu’on aime et qu’on connaît. Selon Ibn Arabi, le monde se trouve être un miroir pour Dieu dans lequel Il voit Sa forme. Polir le miroir, en veillant à la beauté à la fois de son monde intérieur et extérieur, c’est favoriser la réception et l’amplification de la Lumière divine.


INÈS SAFI

Inès Safi est chercheuse en physique théorique au CNRS, diplômée de l’Ecole Polytechnique et habilitée à diriger des recherches (Université Paris XI/Paris-Saclay). Ses travaux sont internationalement reconnus et offrent des théories pionnières pour comprendre les propriétés de systèmes électroniques de taille extrêmement petite (nanométrique) décrits par la physique quantique. En parallèle, elle se passionne pour la philosophie et l’histoire des sciences, tout en les articulant avec le dialogue des cultures et l’engagement féminin. En plus des multiples conférences scientifiques, elle participe, sur ces sujets, à des colloques internationaux, tables rondes, émissions télé ou radio. Elle a aussi rédigé plusieurs tribunes (« Le Monde », « La Recherche », « Le Monde des Religions »), et un portrait dans « Le Monde » l’a décrite comme « diplomate de l’Islam ».
I. Safi a contribué à deux ouvrages collectifs sur le dialogue entre science et religion (sous la direction de Abdel-Haqq Guiderdoni): « Science et Religion en Islam », Al-Bouraq, 2012, et « Perspectives Islamiques sur la science moderne", Ed. l'ISESCO. Elle est membre du conseil d'orientation de la Fondation de l'Islam de France.


IDRÎS DE VOS

Idrîs de Vos est un auteur traducteur et conférencier spécialiste du soufisme et de la poésie arabe. Il a à son actif une trentaine d'ouvrages (principalement de traduction), dont une importante étude sur la question de l'amour dans le soufisme "L'amour universel, un cheminement soufi", une étude sur le thème de l'éloge du Prophète dans la poésie arabe ; un recueil de poèmes arabo-andalous ; Il a également beaucoup travaillé à la traduction de l'œuvre du grand penseur et Mystique, Al-Ghazalî. Il enseigne actuellement la langue arabe, notamment dans le cadre de la formation continue de l’université de Genève.

Participation 8€, inscription uniquement en ligne