Pourquoi lire Ibn Arabî aujourd'hui , Jean Annestay

  • La Maison Soufie - Sufi House (Saint-Ouen-sur-Seine - plan)
Pourquoi lire Ibn Arabî aujourd'hui, Jean Annestay

Présentation de l'ouvrage les 5 Piliers de l'Islam traduit par Abdellah Penot

Ibn Arabi est plus que jamais la référence incontournable du soufisme mais, à travers la lecture de cette anthologie thématique sur les cinq piliers de l'islam, il apparaîtra à tout croyant comme tout aussi incontournable pour qui désire savoir ce qu'est l'islam et comprendre ce qu'est véritablement l'islam. Les textes qui le composent sont ancrés dans le Coran et les paroles du Prophète et montrent que, non seulement, ces piliers n’ont pas de sens caché et que celui-ci est bel et bien des plus apparents mais que, simplement, nous ne sommes plus capables de le voir.

Le conférencier qui n'est ni un âlim ni un shaykh mais un simple croyant et un des éditeurs du livre propose de faire part de son expérience et d'expliquer en quoi il est important pour tout musulman de lire Ibn 'Arabî et en quoi cela peut l'aider dans la pratique de l'islam. Il rappellera quelques-uns des points fondamentaux que le maître andalou présuppose connu de son lecteur : doctrine de l'unité, de la Réalité muhammadienne qui est au cœur de la profession de foi, doctrine du Calame qui l'est à la notion de Livre révélé ou encore en quoi les rites fondamentaux sont des mises en acte quotidien des réalités spirituelles auxquelles renvoie de la cosmologie islamique (des circumambulations autour de la Ka'ba lors du pèlerinage et de leur relation avec la rotation des anges autour du Trône divin en passant du rite des ablutions en relation lui à l'Eau divine et son lien avec la Possibilité illimitée, etc.).

Il terminera en évoquant les liens entre le pacte conclu entre le disciple et son shaykh et celui passé par les premiers croyants avec le Prophète et, à travers lui, Dieu, et soulignera les dangers que peut entraîner une lecture pseudo-"ésotérique" d'Ibn 'Arabî et, à travers quelques anecdotes, les écueils qui en ont résulté chez certains représentants du soufisme moderne mais en quoi ces risques méritent d'être surmontés. Lire Ibn 'Arabî demande une concentration et il s'agit de textes non pas destinés à être lus une fois en passant mais médités. ils sont de ceux qui accompagnent une vie toute entière.
Participation 5 €
Inscription directe sur :weezevent.com/lire-ibn-arabi-…ec-jean-annestay