La Grande Nuit Soufie : Chants soufis de Sarajevo

Un concert exceptionnel à plus d’un titre, les soufis de Bosnie ne sont pas venus en représentation en France depuis au moins dix ans. Cette fois, c’est l’ensemble de la Tekija Mesudija, formé par le Professeur Cazim Hadzimejlic qui sera présenté au public parisien. La voix profonde et céleste d’Armin Muzaferija accompagné du tournoiement des derviches nous permettra de voyager du XVème au XXIème siècle. Sa maîtrise aussi bien du répertoire traditionnel soufi que des chants bosniaques contemporains saura éveiller en chacun, en chacune, la soif de voyager dans un pays si proche et si loin à la fois. Un pays qui ne semble ni d’Orient, ni d’Occident.

Armin Muzaferija est un chanteur musicien bosniaque qui incarne a lui seul la culture musicale bosniaque et plus largement balkanique. Il chante aussi bien la musique traditionnelle, (chants appelés sevdalinka) que les chants du répertoire soufi (la musique du tassawuf).

Présent depuis 2007 sur plusieurs scènes internationales avec des concerts et tournées dans le monde entier (États-Unis, Maroc, Turquie, Espagne, Italie, Allemagne ...), il a remporté des prix dans plus d'une dizaine de festivals de musique et a déjà publié deux albums.

En plus de sa carrière solo, Armin Muzaferija est également le leader du groupe «Tesavvuf Ansambl Mesudijja», qui donne régulièrement des concerts de musique soufie.
L'ensemble est né au cœur de la Bosnie-Herzégovine, dans le village de Kaćuni - municipalité de Busovaća -, où réside la zawiya principale Naqshbandie, vieille de plus de 500 ans. Ce lieu est un véritable centre spirituel et artistique, qui garde vivante la tradition soufie. Certains de leurs chants ont plus de 300 ans.

Le répertoire du concert est composé de : Salavats, Chants traditionnels en bosniaque, Qasida et Ilahis en langue arabe (Kul ya Adhim, Ya imam Al Rusli...) et en langue turque (Derman arardim, Ne znaman anarsam seni...)

L'ensemble du groupe est coordonné par le Cheikh Abdusamed Hadžimejlic et composé des derviches de la Tekkija Mesudijja :
Amar Jugovic et Ahmed Strinic.
Ainsi que de musiciens professionnels :
- Prof. Džemšid Hodzic, chef d'orchestre, professeur de musique à l'école de Sarajevo
- Prof. Mejdi Sulejmani, l'un des meilleurs guitaristes des Balkans, originaire du Kosovo
- Halid Hajdukovic, multi instrumentiste, compositeur, producteur et auteur. Directeur du studio d'art sonore à Sarajevo.
- Almedin Varosanin, Neyzen et multi-instrumentiste.



Avec

Armin Muzaferija - Chant

Džemšid Hodžić - Piano

Mejdi Sulejmani - Guitare

Almedin Varošanin - Ney/Clarinette

Malik Avdukić - Percussions

Halid - Lead percussions

Cheikh Abdusamed Hadžimejlic

Ahmed Strinić - Derviche tourneur

Amar Jugović - Derviche tourneur