Les Rencontres Littéraires

  • La Maison Soufie - Sufi House (Saint-Ouen-sur-Seine - plan)
LES «RENCONTRES LITTÉRAIRES» DE LA MAISON SOUFIE
L'Esprit de Tolérance en Islam, avec Tayeb Chouiref

En une époque où l'islam est fréquemment perçu comme une religion intolérante à cause de porte-parole bruyants et autoproclamés, il importe plus que jamais d'avoir accès à une étude sereinement menée, richement documentée et, avant tout, objective . Cet ouvrage montre de manière irréfutable que l'esprit de tolérance est inhérent à la foi musulmane, de par la nature de cette foi aussi bien que de par son contenu. Interrogé sur la religion la plus aimée par Dieu, le Prophète répondit: «Le monothéisme primordial et indulgent.»
Tout le propos de l'ouvrage est de montrer en quoi consiste ce monothéisme primordial et indulgent (al-hanîfiyya al-samha) et comment celui-ci constitue, en réalité, l'essence de l'islam.

TAYEB CHOUIREF est docteur en islamologie, conférencier et écrivain. Il est spécialiste des sciences du Hadith et de la mystique musulmane. Il a longtemps enseigné la langue arabe dans le secondaire ainsi qu'à l'Université Charles de Gaulle de Lille. Il se consacre aujourd'hui à la traduction et à l'édition de textes majeurs du patrimoine arabo-musulman. Il est l'auteur, entre autres ouvrages, de L'Alchimie du Bonheur (Tasnîm, 2016), Citations coraniques expliquées (Eyrolles, 2015), Lire et comprendre le Coran (Tasnîm, 2014) et Les Enseignements spirituels du Prophète (Tasnîm, 2008).