Centre Jacques Berque

[NOUVEAUTÉ]
📌Nouvelle parution de Manoël Pénicaud; Une biographie de Louis Masignon 1883-1962)
✅« Louis Massignon. Le “catholique musulman” », Paris, Bayard, 2020, 432p.

Savant de renommée internationale, expert de la “question d’Orient”, apôtre de la non-violence, intellectuel catholique engagé et précurseur du dialogue islamo-chrétien, il a dédié sa vie à la compréhension et à la reconnaissance de l’islam. A tel point que Pie XI l’a surnommé “le catholique musulman”. Tout au long de sa vie, l’orientaliste a aussi côtoyé d’illustres personnages: Foucauld, Claudel, Huysmans, T. E.Lawrence, Clémenceau, Gandhi, Mohammed V, Taha Hussein, Mauriac, Maritain...

Plus ou moins bien connu des intellectuels, cet “homme transversal” l’est beaucoup moins du grand public. Pourtant sa pensée mérite d’être re-connue aujourd'hui, dans une époque de crispation identitaire où croît la peur de l’autre et plus exactement de l’“autre religieux”, figure le plus souvent associée à l’islam.

Cette nouvelle biographie retrace sa “courbe de vie” en suivant comme fil d’Ariane une notion centrale chez lui : l’Hospitalité. Ce thème, qui remonte à Abraham, père des Gens du Livre, se déploie dans tous les domaines sa de sa vie (scientifique, spirituelle, politique…) depuis sa conversion en 1908, ce “coup de soleil de midi”.

L’originalité de cet essai (publié chez Bayard) réside dans son articulation autour d’images – souvent inédites – et d’objets personnels qui donnent de la chair et de la couleur au récit d’une vie hors du commun.

cjb.ma/actualites/louis-ma…an-manoel-penicaud/

www.cjb.ma/actualites/louis-massignon-le-cath...