Nous avons publié une nouvelle photo

Chaque jour découvrez les intervenants du Festival Soufi de Paris,
ce soir Pascal Fauliot,
Pascal FAULIOT
Fondateur et Directeur du festival du Légendaire
Pascal FAULIOT est le créateur du Légendaire, festival de contes et légendes en Eure et Loir et le directeur de la collection de contes “ApprentisSages” aux éditions Cipango.
Il fait partie des pionniers du renouveau du conte et s’est imposé comme le grand spécialiste des contes de sagesse et des légendes de l’Asie. Il rejoint la première équipe du CLIO de Bruno de la Salle dès 1981 où il co-écrit le “Récit de Schéhérazade” et le “Cycle du Roi Arthur” pour Le Festival d’Avignon et France-Culture. Il collabore ensuite aux créations
de la Cie du Cercle d’Abbi Patrix, notamment “La guerre des Corbeaux et des Hiboux” d’après les fables orientales avant de fonder la Cie Hamsa avec Martine Salmon, chorégraphe,
danseuse et slameuse.
C’est en pratiquant dans son adolescence les Arts Martiaux japonais avec un maître très expert en contes zen et en légendes de samouraïs qu’il prend goût à l’art du récit ! Il recueille ces histoires, les raconte et les publie en 1981 sous le titre « Les contes des Arts Martiaux » (Albin Michel), un ouvrage, traduit dans plusieurs langues, qui fait référence. Il écrit ensuite 18 recueils de contes et légendes, notamment aux éditions du Seuil dans la collection “contes des sages” créée par Henri Gougaud. Dernièrement, il collabore à des créations de Yoshi Oïda, l’un des acteurs emblématiques de Peter Brook.

Dimanche 3 décembre 15h
À la Maison Soufie
Contes soufis, du Magnreb et d’Andalousie
Malika Halbaoui et Pascal Fauliot, conteurs
accompagnement musical : Mokrane Adlani, chant, oud et violon.

Lien réservation:weezevent.com/contes-soufis-d…tration-musicale

Lien evenement: https://www.facebook.com/events/151141095635137/

Des récits emblématiques qui font revivre les grands maîtres du soufisme du Maghreb et de l’Andalousie tels Ibn’Arabi et Sidi Boumédienne mais également des figures populaires comme Lalla Mimouna ou Sidi bel Abbès, l’un des saints patrons de Marrakech, tous deux connus pour leurs miracles mais aussi pour leurs comportements iconoclastes où ils fustigent l’hypocrisie des docteurs de la Loi et l’avarice des riches. La sagesse du soufisme a tant imprégné la tradition orale qu’elle continue de transmettre des histoires édifiantes, de véritables leçons de vie pétries de compassion qui nous invitent souvent avec humour à voir au-delà de l’écorce des apparences afin de goûter au mystère de l’ineffable Réalité.
La parole et la gestuelle des conteurs, magistralement soutenues et prolongées par la musique, seront également ornementées de poèmes et de chants.

« Malika Halbaoui excelle dans l’art de conter et de donner vie à tous ces personnages. Tout y est : une voix ensorcelante, une intonation juste, une gestuelle des mains et du corps savamment maîtrisée... L’alchimie fonctionne une fois encore, preuve s’il en fallait, que ce trio fait indéniablement partie des acteurs à suivre dans le domaine du conte en France à l’heure actuelle. » - Cristina Marino – journaliste du MONDE.

www.facebook.com/344940945869192/posts/507258...