Questo contenuto non è al momento disponibile

Le Messager d'Allâh (ﷺ) a dit : « La science s’acquiert par l’étude, et c’est en s’efforçant d’être clément, persévérant, pondéré et longanime qu’on réalise cette vertu. Celui qui vise le bien recevra le bien et celui qui cherche à échapper au mal en sera protégé ».

Après avoir rapporté la première partie de ce hadith et l'authentifié par kashf, hadith rapporté par de nombreux Salafs, dont le célèbre Sufyân at-Thawrî, l'imâm Ahmad al-Alawî commente dans sa Lettre ouverte à ceux qui critiquent le Tasawwuf : « Cela dit, la miséricorde s’acquiert auprès des miséricordieux et la science auprès des savants, conformément au hadîth du Prophète — sur lui la grâce et la paix ».
Le hadith a été rapporté par plusieurs voies et selon quelques variantes ayant le même sens, notamment selon Abû Hurayra comme le rapporte Al-Khatib al-Baghdadî à travers un isnad hassân dans Târîkh Baghdâd 9/129.

Une parole similaire a été rapportée de Sayydûna 'Umar : « Sache que c’est avec ‘Ilm (Connaisance et science) que tu dois parler, et c’est avec Hilm (compassion, indulgence, pondération et tempérance) que tu dois rester silencieux (et passer sur les fautes des gens quand la situation l'exige) ».