Questo contenuto non è al momento disponibile

Chers amis, nous y sommes, ce dimanche 17 décembre 2023, nous fêtons le 750ème ANNIVERSAIRE DES "NOCES DE RÛMÎ" (ou son retour vers Dieu), cet immense poète et mystique d'expression persane du 13ème siècle. Pour ce jour anniversaire, j'ai choisi l'extrait suivant de son Diwân :

"...Comment l'âme pourrait-elle ne pas prendre son essor, quand, de la glorieuse Présence un appel affectueux, doux comme le miel, parvient jusqu'à elle et lui dit : "Elève-toi !". Comment le poisson pourrait-il ne pas bondir immédiatement de la terre sèche dans l'eau, quand le bruit des flots arrive à son oreille de l'océan aux ondes fraîches ? Comme le faucon pourrait-il ne pas s'envoler, oubliant la chasse, vers le poignet du roi, dès qu'il entend le tambourin, frappé par la baguette, lui donner le signal du retour ? Comme le soufi pourrait-il ne pas se mettre à danser, tournoyant sur lui-même comme l'atome, au soleil de l'éternité, afin qu'il le délivre de ce monde périssable? Vole, vole, oiseau, vers ton séjour natal, car te voilà échappé de la cage et tes ailes sont déployées. Eloigne-toi de l'eau saumâtre, hâte-toi vers la source de la vie..."

[Cf. Nicholson, Divân-i Shams-i Tabriz de Jalâl addîn Roûmî, Cambridge, 1898, p. 116 ; et Auguste Bricteux, trad. de Salâman et Absâl de Jâmî, Paris, 1911, p. 17]